Avertissement : Le site est en cours de construction. Il sera complété sous peu.

À propos de l'association

Historique

L'association a été créée fin 2014 par un petit groupe d'ingénieurs soucieux du développement actuel de la technique. Quelques mots, écrits il y a environ 2600 ans, résument nos convictions :

Produire sans s'approprier,
agir sans rien attendre,
guider sans contraindre,
voilà la vertu primordiale.

Lao Tseu, Tao Te Ching

Nos actions

L'association est centrée sur le développement et la promotion des technologies appropriées.

En résumé, nos actions :

• Nous organisons des stages de formation dans notre atelier ou directement chez les particuliers. Pour l'instant nous nous focalisons sur des poêles de masse et systèmes solaires thermiques en auto-construction. Nous développons actuellement une régulation et un logiciel de dimensionnement open-source qui faciliteront l'auto-construction du solaire thermique.
  • Nous développons un module open-source pour effectuer des campagnes de mesures pour le petit éolien en partenariat avec l'association Tripalium.
  • Nous travaillons sur la création d'un manuel d'auto-construction de poêle de masse. L'idée est de donner les moyens aux gens de construire un poêle avec des matériaux de base. Plusieurs thèmes sont donc abordés : théorie du feu; conception et dimensionnement des poêles de masse; la terre comme matériau de construction; fabrication d'un Batchrocket; travail du métal.

Notre démarche

Nous avons participé à des stages d'auto-construction organisés par différentes associations (Tripalium, Oxalis, APPER Solaire, La Ressourcerie Verte, Valence Atelier Libre, Feu Follet) et nous voulons maintenant leur fournir une aide sur les technologies qu'elles développent.

Tout notre travail (y compris ce site) est et restera disponible gratuitement sous une licence open-source CC BY-SA 4.0 : vous êtes libres de partager, d'utiliser, de transformer ce travail, même pour une utilisation commerciale tant que vous citez les auteurs originaux et que vous partagez les résultats de votre travail sous les mêmes conditions.

Aperçu

Diaporama. Cliquez sur les flèches pour faire défiler les photos.

Des technologies appropriées

La science n'est pas neutre : les outils qu'elle crée faconnent notre vie et notre manière d'appréhender le monde. Il faut donc que les technologies s'accordent à une vision globale du problème traité (c'est-à dire intégrant les aspects sociaux et environnementaux) et, en même temps, qu'elles répondent à un besoin explicite des usagers (se chauffer, se déplacer, etc..) : c'est le pari des technologies appropriées.