À propos de l'association

Historique

L'association a été créée fin 2014 par un petit groupe d'ingénieurs soucieux du développement actuel de la technique.

Quelques mots, écrits il y a environ 2600 ans, résument nos convictions :

Produire sans s'approprier,
agir sans rien attendre,
guider sans contraindre,
voilà la vertu primordiale.

Lao Tseu, Tao Te Ching

Nos actions

L'association est centrée sur le développement et la promotion des technologies appropriées.

En résumé, nos actions :

• Nous organisons des stages de formation dans notre atelier ou directement chez les particuliers. Pour l'instant nous nous focalisons sur des poêles de masse en auto-construction.
  • Nous travaillons sur la création d'un manuel d'auto-construction de poêle de masse. L'idée est de donner les moyens aux gens de construire un poêle avec des matériaux de base. Plusieurs thèmes sont donc abordés : théorie du feu; conception et dimensionnement des poêles de masse; la terre comme matériau de construction; fabrication d'un Batchrocket; travail du métal.

Notre démarche

Inspirés par différentes associations qui font un travail formidable : (Tripalium, Oxalis, APPER Solaire, La Ressourcerie Verte, Valence Atelier Libre, Feu Follet), nous souhaitons travailler dans la même lignée qu'eux.

Tout notre travail (y compris ce site) est et restera disponible gratuitement sous une licence open-source CC BY-SA 4.0 : vous êtes libres de partager, d'utiliser, de transformer ce travail, même pour une utilisation commerciale tant que vous citez les auteurs originaux et que vous partagez les résultats de votre travail sous les mêmes conditions.