Un Batchrocket de 6700 W en terre crue

Plan

Ce poêle de masse a été construit en Avril 2017 durant un stage organisé par l'association UZUME. Il s'agissait de le construire dans une maison de 80 m2 moyennement isolée dans le Var. Les briques ont été faites pendant le stage avec la terre du lieu. Le poêle a été conçu pour un pizzaiolo donc la contrainte était d'avoir un grand four noir qui monte assez haut en température.

Vidéo de présentation du poêle de masse.

Pour plus d'informations sur le dimensionnement, reportez-vous à la page sur le dimensionnement des Batchrockets.

Pour la fabrication des briques de terre crue, reportez-vous à l'article dédié.

Fiche technique :

Le coeur de chauffe de ce poêle de masse est un Batchrocket de 230 mm. Les dimensions internes du foyer sont 330 x 480 x 660 mm (larg. x haut. x prof.). Le poêle mesure 180 cm de hauteur et a un empattement de 120 x 132 cm sans compter les bancs.

Poêle de masse Batchrocket de 6700 W en terre crue.

C'est un poêle très large parce qu'il a été conçu pour contenir une grande sole de four de 60 x 60 cm.

Vidéo de présentation du four noir à l'intérieur du poêle de masse.

Le four est ici un four noir (les aliments sont en contact avec les "fumées"). Celui-ci atteint environ 500°C pendant la flambée et la sole 250°C environ. Une fois la flambée finie, les températures diminuent progressivement jusqu'à la prochaine flambée. On a donc un four chaud pendant toute la saison de chauffe.

En prime, le four noir permet de voir les flammes jaillir de la cheminée interne. Spectacle garanti.

Plan 3D du poêle de masse :

Le plan 3D permet de mieux comprendre le fonctionnement du poêle. Le plan est organisé par calques qui correspondent aux différents rangs et éléments du poêle. En cochant/décochant chaque calque, on peut afficher analyser complètement le poêle pour pouvoir le reconstruire facilement.

Vue 3D du poêle de masse.

Voyons maintenant une vue en coupe du poêle de masse. Ce poêle, comme tous nos autres modèles, est construit sur le principe des cloches.

Les gaz chauds arrivent dans la première cloche où se trouve le four noir. Ils se stratifient, se refroidissent et sortent ensuite par les deux trous visibles ci-dessous qui les amènent directement sous la plancha. De là, ils descendent encore jusqu'à arriver à la base de la cheminée d’évacuation d'où ils sont envoyé au dessus du toit, à l'extérieur de la maison.

Vue en coupe par la droite du poêle de masse.

En Jaune, les briques réfractaires à 40% d'alumine utilisées pour le coeur de chauffe, la sole du four, le sommet du poêle et les linteaux. En rouge, les briques de terre crue. En violet, un mélange de vermiculite et d'argile qui permet d'encaisser les dilatations. En gris, le métal. En blanc, la laine céramique utilisée pour la cheminée interne.

Le plan, comme le reste des informations sur ce site, est distribué sous une licence open-source. Pour plus de détails sur ce sujet, referez-vous aux informations en bas de page.

Le plan 3D du poêle est disponible sur ce lien : batch230_042017.skp. Il nécessite le logiciel gratuit Sketchup version 2016 ou supérieure, disponible ici.

Remarques et améliorations :

Photos :

Diaporama du chantier. Cliquez sur les flèches pour faire défiler les photos.