Un Batchrocket de 1500 W en double cloche

Plan

Ce poêle est identique au poêle réalisé en Janvier 2017, à la différence que les cloches au dessus du coeur de chauffe sont maçonnées en briques de terre crue et que l'évacuation des fumées se fait derrière le poêle.

C'est un très petit poêle de masse dont l'empattement au sol fait 60x50 cm et qui mesure environ 135 cm de haut.

Le dessus du poêle est parfait pour mijoter des plats. Dans l'intérieur du foyer se glisse un dalle réfractaire bien commode pour cuire tartiflettes, pizzas, etc..!

Fiche technique :

Poêle de masse Batchrocket de 140 mm en double cloche avec une simple peau en briques de terre crue.

Les briques de terre crues (planelles de 5x10x20 cm, maçonnées sur champ) ont été maçonnées avec la même terre qui a servi à faire les briques. Le mortier a cependant été tamisé à une granulométrie de 0/2 mm pour faire un joint d'environ 5 mm.

Une fois sec, l'ensemble a été lissé à l'éponge pour obtenir ce rendu.

Détail du rendu des briques de terre crue lissées à l'éponge.

Fondations

Ce petit poêle de masse repose sur un socle métallique réalisé en tube rectangulaires et en tôle de 3 mm d'épaisseur.

Fabrication du socle métallique pour le poêle de masse.

Plan 3D du poêle de masse :

Le plan 3D permet de mieux comprendre le fonctionnement du poêle. Le plan est organisé par calques qui correspondent aux différents rangs et éléments du poêle. En cochant/décochant chaque calque, on peut afficher analyser complètement le poêle pour pouvoir le reconstruire facilement.

Vue 3D du poêle de masse.

Ci-dessous, la vue de gauche permet de voir la configuration particulière du poêle : le port est rallongé et forme un crochet pour que la cheminée interne soit à droite du foyer. On peut ainsi avoir un poêle moins large. L'idée originale provient de Matt Remine, de Walker Stoves. Les proportions on été modifiées, la cheminée interne rallongée et l'arrivée d'air secondaire simplifiée.

L'image ci-dessous montre les deux cloches qui permettent l'extraction de la chaleur par les briques de terre crue.

Vue en coupe par le haut du poêle.

Le plan, comme le reste des informations sur ce site, est distribué sous une licence open-source. Pour plus de détails sur ce sujet, referrez-vous aux informations en bas de page.

Le plan 3D du poêle est disponible sur ce lien : batch140_102016_2.skp. Il nécessite le logiciel gratuit Sketchup version 2016 ou supérieure, disponible ici.

Photos :

Diaporama du chantier. Cliquez sur les flèches pour faire défiler les photos.