Contact

Avertissement

Ceux qui ont essayé d'entrer en contact avec nous l'auront compris.. nous sommes débordés !

Entre notre métier de poêlier, la vie familliale et le travail associatif avec UZUME, nous avons du mal à suivre les demandes. Aujourd'hui le site D'UZUME c'est en moyenne 500 visiteurs uniques par jour et près de 2000 pages visitées quotidiennement.

L'un de nos objectifs principaux est de former d'autres poêliers pour répondre aux demandes des gens qui ne peuvent pas construire eux-mêmes leur poêle de masse. Nous réfléchissons aussi à d'autres moyens pour répondre plus efficacement aux diverses demandes (formations d'auto-constructeurs, développement de modèles standards, formations de poêliers professionnels, etc..)

N'hésitez pas à nous contacter pour autant, c'est juste qu'il arrive que nous mettions du temps à répondre.

Dons

Les objectifs

Comme l'eau et la nourriture, le chauffage est un de nos besoins fondamentaux. Le bois est une ressource locale, non industrielle, neutre en CO2.. malheureusement cette précieuse ressource est le plus souvent gâchée, faute à des outils inappropriés, polluants et à un manque de connaissance de la part des utilisateurs.

Nous voulons redonner au chauffage bois sa noblesse en développant des outils appropriés et en partageant des connaissances autour de l'utilisation raisonnée du bois.


Le travail

Comme vous pouvez l'imaginer, le développement des poêles de masse est un travail à la fois passionnant, mais aussi long et coûteux. Pour tester un poêle, il faut impérativement le maçonner, construire la métallerie qui va avec et analyser les résultats avec un analyseur de combustion.

Entre la conception, la construction et l'analyse, chaque version d'un poêle demande donc l'équivalent de travail de 2 personnes pendant au moins 2 semaines à temps complet.

L'analyseur de combustion seul (Testo 330-2LL) coûte plus de 2000€ et doit être recalibré régulièrement.


Les poêliers d'UZUME.

Votre participation

Si le travail que nous réalisons vous plaît ou vous est utile, merci de considérer la possibilité de faire un don à notre association. Ceux-ci nous permettront de tester de nouveaux poêles, d'améliorer nos modèles existants, d'éditer un manuel d'auto-construction et bien d'autres choses encore.. !

Nous continuerons notre travail tant que nous le pourrons, avec ou sans donations, mais chaque don nous permettra d'avancer un peu plus vers la réalisation de nos objectifs.

Les dons peuvent être envoyés par chèque à l'ordre de l'association loi 1901 "Les outils de l'autonomie".

L'adresse d'envoi est :


Christophe GLAZIOU,
Association "Les outils de l'autonomie"
La Sagnotte,
81360 Montredon-Labessonnié

Contact

La manière la plus simple d'entrer en contact avec nous est de nous envoyer un mail à l'adresse :

contact [__arobase__] uzume.fr


Lettre d'information

Pour être tenu au courant des nouveaux stages et des publications de l'association, inscrivez vous à la lettre d'information en cliquant sur ce lien.


Historique

L'association a été créée fin 2014 par un petit groupe d'ingénieurs soucieux du développement actuel de la technique.

Quelques mots, écrits il y a environ 2600 ans, résument nos convictions :

Produire sans s'approprier,
agir sans rien attendre,
guider sans contraindre,
voilà la vertu primordiale.

Tao Te Ching

En 2018, après beaucoup de chemin parcouru, nous devenons une association de fait réunissant différents pyromanes. Cette transformation était devenue nécessaire pour que nous puissions continuer à travailler sur ce projet tout en nous rémunérant. Les objectifs de l'association restent bien sûr identiques. Nous continuons exactement dans la même démarche qu'avant.

Open-Source ? Gratuit ?

Nous distribuons les plans de nos poêles gratuitement, sous une licence Open-Source autorisant les utilisations commerciales. Les informations que nous diffusions sont sous la même licence et nous nous attachons à fournir un contenu de qualité, sourcé, et nous n'hésitons pas à revenir sur nos erreurs.

Même ce site est sous licence Open-source, et son code est disponible sur le lien suivant : github.com/yasintoda/yasintoda.github.io.

Plusieurs raisons à cela :

  1. Nous reconnaissons que nous sommes arrivés à des systèmes aussi performants grâce au travail en open-source (avant l'heure) de pyromanes passionnés qui nous ont transmis les résultats de leurs expériences. Nous pensons que breveter et ne pas diffuser les plans de notre travail reviendrait à renier cet héritage.
  2. Nous nous rendons aussi compte que notre travail Open-source génère beaucoup d'intérêt autour des poêles de masse. Il n'est pas suffisant d'avoir des bons systèmes.. il faut avoir des bons systèmes et être connus ! Les rockets stoves, les batchrockets et les batchblocks font venir beaucoup de gens dans le domaine des poêles de masse. Cet intérêt supplémentaire bénéficie à la fois aux poêles de masse et aux professionnels du métier..
  3. Le travail de diffusion nous permet d'avoir des retours constants sur les besoins réels des gens voulant construire ou avoir des poêles de masse. Ceci nous permet de travailler sur des poêles qui sont de plus en plus en accord avec les demandes et contraintes réelles du terrain.
  4. La dernière raison est d'un autre ordre, et d'autres l'ont formulé mieux que nous :

    Il y avait un homme riche qui avait une grande fortune. Il dit :
    J'emploierai ma fortune à semer, moissonner, planter, remplir mes greniers de grains
    Afin que je ne manque de rien.
    Voilà ce qu'il pensait dans son cœur ;
    Et la nuit même il mourut.
    Que celui qui a des oreilles entende !