Ceux qui ont essayé d'entrer en contact avec nous l'auront compris.. nous sommes débordés !
Entre notre métier de poêlier, la vie familliale et le travail associatif avec UZUME, nous avons du mal à suivre les demandes. Aujourd'hui le site D'UZUME c'est en moyenne 500 visiteurs uniques par jour et près de 2000 pages visitées quotidiennement.
L'un de nos objectifs principaux est de former d'autres poêliers pour répondre aux demandes des gens qui ne peuvent pas construire eux-mêmes leur poêle de masse. Nous réfléchissons aussi à d'autres moyens pour répondre plus efficacement aux diverses demandes (formations d'auto-constructeurs, développement de modèles standards, formations de poêliers professionnels, etc..)
N'hésitez pas à nous contacter pour autant, c'est juste qu'il arrive que nous mettions du temps à répondre.
Comme l'eau et la nourriture, le chauffage est un de nos besoins fondamentaux. Le bois est une ressource locale, non industrielle, neutre en CO2.. malheureusement cette précieuse ressource est le plus souvent gâchée, faute à des outils inappropriés, polluants et à un manque de connaissance de la part des utilisateurs.
Nous voulons redonner au chauffage bois sa noblesse en développant des outils appropriés et en partageant des connaissances autour de l'utilisation raisonnée du bois.
Comme vous pouvez l'imaginer, le développement des poêles de masse est un travail à la fois passionnant, mais aussi long et coûteux. Pour tester un poêle, il faut impérativement le maçonner, construire la métallerie qui va avec et analyser les résultats avec un analyseur de combustion.
Entre la conception, la construction et l'analyse, chaque version d'un poêle demande donc l'équivalent de travail de 2 personnes pendant au moins 2 semaines à temps complet.
L'analyseur de combustion seul (Testo 330-2LL) coûte plus de 2000€ et doit être recalibré régulièrement.
Les poêliers d'UZUME.
Si le travail que nous réalisons vous plaît ou vous est utile, merci de considérer la possibilité de faire un don à notre association. Ceux-ci nous permettront de tester de nouveaux poêles, d'améliorer nos modèles existants, d'éditer un manuel d'auto-construction et bien d'autres choses encore.. !
Nous continuerons notre travail tant que nous le pourrons, avec ou sans donations, mais chaque don nous permettra d'avancer un peu plus vers la réalisation de nos objectifs.
Les dons peuvent être envoyés par chèque à l'ordre de l'association loi 1901 "Les outils de l'autonomie".
L'adresse d'envoi est :
La manière la plus simple d'entrer en contact avec nous est de nous envoyer un mail à l'adresse :
contact [__arobase__] uzume.fr
Vous pouvez aussi nous envoyer une lettre à l'adresse :
Pour être tenu au courant des nouveaux stages et des publications de l'association, inscrivez vous à la lettre d'information en cliquant sur ce lien.
L'association a été créée fin 2014 par un petit groupe d'ingénieurs soucieux du développement actuel de la technique.
Quelques mots, écrits il y a environ 2600 ans, résument nos convictions :
Produire sans s'approprier, agir sans rien attendre, guider sans contraindre, voilà la vertu primordiale.
En 2018, après beaucoup de chemin parcouru, nous devenons une association de fait réunissant différents pyromanes. Cette transformation était devenue nécessaire pour que nous puissions continuer à travailler sur ce projet tout en nous rémunérant. Les objectifs de l'association restent bien sûr identiques. Nous continuons exactement dans la même démarche qu'avant.
Nous distribuons les plans de nos poêles gratuitement, sous une licence Open-Source autorisant les utilisations commerciales. Les informations que nous diffusions sont sous la même licence et nous nous attachons à fournir un contenu de qualité, sourcé, et nous n'hésitons pas à revenir sur nos erreurs. Ceci pour plusieurs raisons :
J’ai rencontré un voyageur venu d’une terre antique Qui m'a dit : « Deux immenses jambes de pierre dépourvues de buste Se dressent dans le désert. Près d’elles, sur le sable, À moitié enfoui, gît un visage brisé dont le sourcil froncé, La lèvre plissée et le sourire de froide autorité Disent que son sculpteur sut lire les passions Qui, gravées sur ces objets sans vie, survivent encore À la main qui les imita et au cœur qui les nourrit. Et sur le piédestal il y a ces mots : "Mon nom est Ozymandias, Roi des Rois. Voyez mon œuvre, vous puissants, et désespérez !" À côté, rien ne demeure. Autour des ruines De cette colossale épave, infinis et nus, S’étendent au loin les sables monotones et solitaires. »