Ressources externes

Les livres

Poêles à accumulation - Le meilleur du chauffage au bois, Vital Bies et Marie Milesi

Manuel d'autoconstruction d'OXALIS

LA référence en auto-construction de poêles de masse.

Le manuel et les plans sketchup permettent de construire des poêles de type finlandais (à contre courant). Plusieurs centaines de ces poêles (400 aux dernières nouvelles) ont été construits en France.. pour de bonnes raisons : Les rendements sont bons, le modèle a été extrèmement simplifié par rapport à ce qui faisait auparavant, de très nombreux retours d'expérience leur ont permis de mettre en place un modèle fiable, adapté à l'autoconstruction, à la cuisson avec des bacs Gastronorm.

Quelques petits commentaires de notre coté :

  • Nous pensons que ces poêles devraient être construits avec clapets d'obstructions étanches à 5%, ainsi qu'avec des arrivées d'air étanches et refermées systématiquement à la fin de chaque flambée. Sinon les rendements totaux sont à minorer de plusieurs dizaines de pourcents.
  • Nos analyses de combustion montrent que ces foyers ont tendance à s'emballer assez rapidement (en dessous de 10-11% d'O2 d'après nos mesures) et à polluer si l'emballement se produit.
  • Pour une meilleure durabilité, nous pensons qu'il est très important de maçonner ces foyers avec du coulis silicaté (type REFRACOL 240) plutôt que du coulis argileux (kaolin/chamotte). L'idéal serait peut-être de mettre des feuillards metalliques et des cornières aux arêtes du coeur de chauffe, pour le compresser et éviter que les briques ne bougent sous l'effet des cycles de dilatation/refroidissement.
  • Les bancs longs sont source de problèmes de démarrage et n'apportent pas beaucoup de rendement supplémentaire. Si le poêle ne peut pas être placé juste à coté du conduit de cheminée, les dossiers chauffants en cloche avec un clapet de démarrage au bout (en position haute) permettrait d'améliorer le fonctionnement.

Des stages de formation sont organisés tous les mois et permettent d'apprendre à construire trois modèles de même forme mais de puissance différente. Le manuel est disponible sur le site de l'association : oxalis-asso.org/?page_id=3177.

Test de combustion d'un poêle OXALIS 8kW avec four sur le dessus.
Source : Association UZUME

The Book of Masonry Stoves, David Lyle, 1984

Les sites

Outils-autonomie.fr

Batchrocket.eu

MHA webzine

Une mine d'or. La MHA est l'association des poêliers nord-américains. Beaucoup de moyens, beaucoup de tests, beaucoup de publications.

Ils organisent chaque année une grande rencontre entre professionnels et publient des comptes rendus détaillés. Le lien vers le compte rendu des rencontres de 2017 est diponible ici : 2017 MHA Annual Meeting.

Le lien vers leur magazine web : MHA Webzine

Estufas de Inercia

À droite, satellite de chauffage à l'étage.

Poêles de masse conçus et construits par Eduardo Marquina.
Source : Eduardo Marquina

Kirpichiki

Dans le monde du poêle de masse les poêliers, ingénieurs, inventeurs russes sont véritablement incontournables. C'est une nation entière qui a développé un savoir-faire et un art de vivre toujours vivace autour de leurs poêles de masse. Difficile d'imaginer une maison paysanne russe sans poêle de masse !

Il nous est impossible d'imaginer ce que serait devenus les poêles de masse sans les travaux des russes W.E. Groume-Grimailo, IS. Podgorodnikov, I. Kuznetsov. Les deux premiers pour leur apport technique majeur et le dernier pour la conception et la publication de nombreux modèles de poêles.

Par rapport aux poêles d'Europe de l'Ouest et des États Unis, les poêles russes se caractérisent par leur taille, leur très forte inertie (sûrement liée au climat..), leur multi-fonctionnalité (chauffage, eau chaude, cuisson sur plancha, four à pain, séchoir, fumoir, lit, etc..), l'utilisation de matériaux simples, "low-tech" et de techniques également simples et ingénieuses.

Aujourd'hui, l'équipe de Kirpichiki publie beaucoup d'articles et de photos sur la construction des poêles de masse russes et réalise des poêles avec une maitrise technique incroyable : des briques réfractaires, des double peaux, des armatures seulement là où c'est nécessaire. Une pensée sur le long terme, sur la robustesse.

Quasiment tous leurs poêles sont renforcés par un cadre métallique en cornière. C'est une technique très ingénieuse où le cadre est fabriqué avant le poêle et ce dernier est maçonné à l'intérieur. La fabrication du cadre demande du travail, mais le montage des briques devient très facile et le poêle TRÈS solide ou, comme ils disent : "thermo-intensif".

Le lien de leurs réalisations ici (en Russe) : http://kirpichiki.pro/gallery.html

Numiah Permaculture

Association Feufollet

Rocket Stove construit par Feufollet.
Source : Association Feufollet