Avertissement : Le site est en cours de construction. Il sera complété sous peu.

Les Systèmes Solaires Thermiques

Plan

Pourquoi le solaire thermique ?

Les Systèmes Solaires Thermiques (SST) ont beaucoup d'atouts :

• ils répondent à un besoin vital sous nos latitude : le chauffage ;
  • ils sont assez simples pour être auto-construits et entretenus par leur utilisateurs ;
  • ils récupérent une énergie gratuite, abondante, non-polluante et pourtant sous-utilisée ;
  • ils utilisent des matériaux basiques (verre, métal, isolant, peinture) voire même des matériaux de récupération ;
  • ils restent relativement peu chers en auto-construction (2000 à 10 000€) par rapport aux énergies produites (jusqu'à 20 MWh)[1].

Nos actions

1. Pour arriver à ce constat, nous avons commencé par comprendre le principe de fonctionnement et les techniques de construction utilisés par les SST actuels. Un résumé de ce travail est donné dans l'onglet "Les SST".
  2. Nous avons ensuite essayé de comprendre l'état et l'évolution de la filière solaire thermique en France et par rapport au reste de l'Europe. Beaucoup d'interrogations s'enchaînent :
    • Comment a évolué l'utilisation des SST ces dernières années ?
    • Pourquoi la filière est-elle si peu reconnue, au point qu'on confond régulièrement solaire photovoltaïque et solaire thermique ?
    • Pourquoi l' ADEME (2015) dans son rapport "Vers un mix électrique 100% renouvelable en 2050", ne mentionne pas les SST ?
    Un résumé de ce travail est donné dans l'onglet "Un état des lieux".
  3. Il est apparu que les SST actuels sont basés sur des régulations et des logiciels de dimensionnement trop coûteux par rapport à la situation économique de ceux qui souffrent du froid (ADEME, 2013 p. 46). Nous avons donc décidé de construire une régulation open-source, dont une notice explicative est donnée dans l'onglet "Le Solarduino".
  4. Nous sommes aussi entrain de créer un logiciel de dimensionnement gratuit et open-source. Un résumé du travail en cours est donné dans l'onglet "Un logiciel de dimensionnement".

Notes

1. Pour avoir une idée des énergies en jeu, voir ici la comparaison temps de travail humain vs. kWh de Jean-Marc Jancovici.

Références

1. ADEME, 2013. Chiffres clés du bâtiment. Disponible ici.
  2. ADEME, 2015. Vers un mix électrique 100% renouvelable en 2050. Disponible ici.