Les stages d'autoconstruction

Le principe

Nous organisons des stages d'autoconstruction de poêles de masse Batchblock en partenariat avec l'association Les outils de l'autonomie.


Le principe : construire un (ou deux) poêle de masse en 5 jours à l'éco-maison de Varaire (LOT, 46260). Deux formateurs encadrent une dizaine de stagiaires autour de trois ateliers principaux :

  • la construction du poêle
  • la fabrication des portes, trappes, clapets en métal pour le poêle
  • la théorie autour des poêles de masse : emplacement, dimensionnement, matériaux, fours, bancs de chauffe, fournisseurs.. etc.

À la fin du stage, le poêle est démonté et un stagiaire repart avec les briques pré-découpées et la métallerie à moitié prix par rapport au prix artisan (stage inclus pour ce stagiaire ; offert pour son conjoint). Les poêles proposés sont : la cuisinière de masse, le B8, et les trois variantes du B14.


Entre théorie et pratique, ces stages permettent aux auto-constructeurs d'acquérir les notions et techniques de base pour concevoir puis construire à moindre coût et en matériaux sains et renouvelables leur poêle de masse Batchblock.

Les formateurs

Les formateurs : Christophe et Yasin.

Les stages sont encadrés par deux formateurs pyromanes ayant construit plus de 29 poêles de masse, ayant conçu le Batchblock et testant régulièrement leurs poêles (analyses de combustion et tests de résistance).

Christophe :

Artisan Chaudronnier, formateur, poêlier, métallier d'UZUME, concepteur d'outils dédiés à l'autonomie énergétique, co-auteur d'un manuel pour auto-construire son éolienne.

Yasin :

Ingénieur, formateur, poêlier et rédacteur pour UZUME, traducteur en français de batchrocket.eu/fr, concepteur de poêles de masse.

Les objectifs

L'objectif du stage est d'apprendre aux stagiaires à concevoir, dimensionner et construire un poêle de masse de type Batchblock. Nous voulons former des stagiaires pour qu'ils deviennent autonomes !

À l'issue de la formation, les stagiaires auront des connaissances de base sur :

  • les techniques de construction des poêles de masse ;
  • la combustion du bois, l'intérêt d'utiliser des poêles de masse pour récupérer l'énergie produite et la connaissance de plusieurs modèles de poêles de masse, les fournisseurs et les techniques de conception ;
  • le travail de métallerie/chaudronnerie des portes, trappes et clapets à partir de profilés métalliques standards.

Ce qu'en disent les anciens stagiaires..

Régis LEPAGE, artisan poêlier belge :

"Félicitations à Yasin et Christophe pour ce stage d'une qualité exceptionnelle ! On en sort non seulement capables de reproduire leur BatchBlock, mais en plus enrichis par les connaissances issues de leurs essais et erreurs. Une belle mentalité open source et un travail de recherche rigoureux. Généreux, précieux et très pro ! "

Xavier et Anne-Christine :

"Un moment magique où jouer avec le feu est devenu familier.

Le cobra, notre ami de métal, enflamme les gaz tel un pyromane au cœur du foyer. En maniant les briques comme des enfants qui dessinent, on finit par voir au travers des entrailles du BB, 14 pour nous, 28 pour nos acolytes. Un quadruple vortex a 2 foyers, de quoi rendre le soleil jaloux de lui même!

Quelques Batch Punks en mode électrodes terminent d’enrober le quantique des quantiques pour un final au bord de l’emballement maîtrisé. La tonne n’a désormais plus de secret pour nous. Chaque composant est passé dans les mains de tous, ce qui confère à notre poêle une énergie humaine qui double sa fonction première. Un grand merci à nos 2 chefs d’orchestre, aux maîtres des lieux et à la toque étoilée à 4 mains."

Nicolas G. :

"Un grand merci à Christophe et Yas pour leur travail et la transmission de toutes ces connaissances, surtout librement pour les Makers de tout poêle ;) !
Merci également Gwen et Sylvie pour cette cuisine colorée et savoureuse, les surprises vont crescendo au cours de la semaine ! Enfin merci Elizabeth et Sébastien pour l'accueil à Varaire, dans ce havre de paix.

Nous ne pouvions attendre mieux de ce stage, une théorie du feu très didactique qui permet de comprendre et appréhender la chauffe au bois au cœur même des choses, mais pas que : l'isolation, l'emplacement, le dimensionnement, les solutions complémentaires au poêle de masse.

Cette semaine fût riche en savoirs. La pratique n'étant pas en reste, un B14 complet et un coeur de B28 montés en quelques jours, la métallerie sort peu à peu des quelques plaques d'acier de départ, tout prend forme mais sans mystère, tout est toujours expliqué, compris, appliqué et assimilé.

Mais pas que, l'ambiance, la convivialité et les échanges font que, au delà de l'immense plaisir d'apprendre ensemble, de bâtir ensemble, les expériences des uns enrichissent les autres et vice versa, sur nombre de domaines. Isolation, assainissement, matériaux, production d'énergie, cuisine, bref un enrichissement total ! Merci à tous les participants pour ce stage, pour cette énergie à avancer ensemble dans le bon sens, et à très vite pour échanger sur nos réalisations !"

Rémi P. :

"Depuis quelques temps que je cherchais un stage pour concrétiser ma recherche sur les poêles de masse en autoconstruction j'ai trouvé tout ce que je voulais savoir durant cette semaine.

Arrivé le mecredi matin on a commencé par déplacer les briques et les linteaux en attendant que tous les stagiaires arrivent.

Yasin commence à nous expliquer le feu en montant quelques briques à blanc puis au fur et à mesure les gaz s'enflamment et la fumée s'estompe ! Christophe nous explique la métallerie, découper souder le tout avec un assemblage parfait pour que la porte soit étanche et le travail propre.

Repartis le dimanche après-midi, avec un BatchBlock dans la tête, ces quelques jours étaient intenses de belles rencontres et découvertes gustatives.

Merci aux formateurs pour leur travail sérieux. Merci aux cuisinières et aux propriétaires des lieux"

Geoffrey O. :

"Une formation du tonnerre de feu ! A vrai dire j'ai hésité longtemps avant de me l'offrir. Pour le bricolo récupérateur que je suis cela constituait une certaine dépense, mais avec le recul, le jeu en valait la chandelle.

Yasin et Christophe proposent avec pédagogie et humilité un concept de poêle de masse novateur alliant les avantages des précédents (dont le rocket), simplifiant l'autoconstruction, optimisant les performances et combinant les fonctionnalités (chauffage, four, plancha) dans un modèle compact... Tout cela avec sérieux et un souci de durabilité.

L'énorme travail réalisé et mis à disposition en open source (chapeau !) permet une réalisation autonome pour les bricoleurs métaleux mais je conseille vivement la formation pour la qualité humaine des rencontres et l'ouverture au monde passionnant de l'autonomie et de l'autoconstruction. Merci à tous les participants !"

Les inscriptions

Prix

Les stages coûtent 450€. Pour les formations nous offrons les repas (biologiques) cuisinés par notre cuisinière et l'hébergement en dortoir à l'éco-maison de Varaire.

L'argent des stages sert à :

  • l'achat des consommables utilisés pendant le stage (métallerie, coulis d'argile, briques) et l'amortissement du matériel utilisé pour le stage (scie à eau, matériel de maçonnerie, de métallerie) ;
  • Le défraiement de ou des cuisinières et des bénévoles de l'association ;
  • Le paiement des formateurs.
Au total c'est une organisation qui occupe 5 personnes avant et après le stage en lui même.

Modalités

Les inscriptions seront faites par ordre chronologique. Suite à des désistements de dernière minute, nous ne validons l'inscription que lorsque le chèque de réservation a été reçu.

Un chèque de réservation non remboursable de 200€, à l'ordre des "Outils de l'Autonomie", est demandé pour l'inscription. Le chèque est encaissé deux semaines avant le début du stage. Il est aussi possible de faire un virement bancaire.

Pour les étrangers, une maitrise de la langue française est indispensable pour le bon déroulement du stage.

Photos

Le programme

Le stage se déroule en 5 jours complets. Ces 5 jours sont absolument nécessaires car il y a beaucoup d'informations et de savoirs faire à transmettre.

PROGRAMME DU 1ER JOUR
Atelier Explications
Théorie du feu Démonstration, principes généraux, historique et applications. Atelier d'une demi journée.
On part d'un feu simple que l'on modifie au fur et à mesure pour arriver à un Batch.
Maçonnerie Découpe et montage des coeurs de chauffe au coulis d’argile
Métallerie Apprentissage de la soudure à l'arc et des techniques de chaudronnerie.
PROGRAMME DU 2ÈME JOUR
Atelier Explications
Théorie Dimensionnement en puissance des poêles en fonction du lieu à chauffer. Quelle puissance/taille est nécessaire ? Exemples et mode de calcul.
Maçonnerie Découpe et montage des premiers rangs des poêles
Métallerie Apprentissage de la soudure à l'arc et soudure des cadres métalliques pour les coeurs de chauffe.
PROGRAMME DU 3ÈME JOUR
Atelier Explications
Théorie Dimensionnement (suite), règles de construction des cloches, fondations, les matériaux et leurs limites, emplacement du poêle, inertie, fours, bancs de chauffe, fournisseurs, exemples de poêles et retours d'expérience. Atelier d'une demi-journée en intérieur avec rétro-projecteur.
Maçonnerie Découpe et montage des 2 poêles jusqu'au four
Métallerie Soudure des trappes de visite, cadres de porte, clapets de démarrage et d'obstruction.
PROGRAMME DU 4ÈME JOUR
Atelier Explications
Théorie Présentation des "Outils de l'autonomie" par Christophe : une vision globale et synthétique de l'autonomie, fruit de nombreuses années d'expériences.
Atelier en intérieur avec rétro-projecteur. Pendant la pause repas ou la soirée.
Maçonnerie Montage des 2 poêles jusqu'au boût. Allumages (!!) et démonstration des techniques d'allumage et de rechargement.
Souvent suivi d'une session nocture d'observation des vortex de flamme.
Métallerie Soudure des portes, pose des vitres réfractaires, cadre de plancha, cadre cheminée d'évacuation.
PROGRAMME DU 5ÈME JOUR
Atelier Explications
Théorie Discussion collective autour des projets personnels de chaque stagiaire. Atelier d'une demi-journée.
Chaque stagiaire repart avec
Maçonnerie Démontage des poêles et nettoyage des briques.
Métallerie Finitions.
Débriefing

Cuisine

La cuisine est gérée par notre cuisinière en chef G. Stephens ainsi qu'avec l'aide d'un bénévole de l'association.

Au menu : cuisine végétarienne de saison (pour satisfaire tout le monde), biologique, majoritairement locale. Une abondance de graines germées, des repas soignés.. le combustible vital pour une semaine intense ! Une partie des repas est cuisinée dans un poêle de masse.

Repas et plats pendant les stages à l'éco-maison de Varaire.
Cliquez sur une image pour l'afficher en plein écran.